Le Réseau des Centres de Français Langue Etrangère d’Afrique tient son 1er colloque international

« Langue française, diversité culturelle et intégration régionale », tel est le thème colloque international du Réseau des Centres de Français Langue Etrangère d’Afrique (RECFLEA), qui réunira du 6 au 9 mai 2008 à Lomé de nombreux enseignants, chercheurs, étudiants originaires des différents pays partenaires tels que le Bénin, le Ghana, le Nigeria et le Togo. Ce colloque international se tiendra au Centre International de Recherche et d’Etude de Langues (CIREL-Village du Bénin) – qui célèbre ses 40 ans existence cette année – et à l’auditorium de l’Université de Lomé.

Une conférence de presse a été organisée le lundi  21 avril dernier à 09h00 au Village du Bénin à Lomé, structure qui abrite ce premier colloque international du 6 au 9 mai prochain. A cette rencontre avec les journalistes, on note la présence de la présidente du comité d’organisation du colloque, Mme Patricia Zonvide, du Coordonnateur du RECFLEA, M. Youssef Arrif, du responsable régional de projets de l’Organisation Intergouvernementale de la Francophonie, M. Ould T’feil M’Bareck Sidi.

Pour Mme Patricia Zonvide, présidente du comité d’organisation, ce colloque se veut être « un cadre de savoir faire et de savoir être » pour tous les acteurs de la francophonie viendront confronter leurs expériences ».

Une des attentes de ce colloque, nous a confié M. Youssef Arrif, est de « développer ces échanges entre pays francophones qui offrent des formations et des pays non francophones (anglophones, lusophones, hispanophone…) qui eux ont des besoins en langue française ; ce qu’ils expriment par l’envoi de leurs étudiants. Ce colloque offre ainsi le cadre à la réflexion pour une meilleure organisation et l’amélioration des prestations des un et des autres. »

Institué depuis mai 2006 par les Directeurs des centres d’enseignement du Français Langue Etrangère du Bénin, du Nigeria, du Togo et du Ghana, le Réseau des Centres de Français Langue Etrangère d’Afrique (RECFLEA) est soutenu dans cette initiative par l’Organisation Internationale de la Francophonie et le Ministère français des Affaires étrangères et européennes. Le projet vise à valoriser le rôle du français comme vecteur du développement des relations interafricaines et d’intégration régionale et contribuer à la dynamique réflexive sur la promotion du français et ses usages en Afrique.

Le premier colloque du RECFLEA a pour principal objectif de renforcer les liens linguistiques et culturels entre chercheurs, enseignants et institutions appartenant à l’aire de la francophonie et permettra ainsi une concertation sur les pratiques innovantes mises en œuvre pour des expériences d’enseignement apprentissage du français.

Au centre des discussions, trois axes de réflexion sont prévus à savoir : « Diversité culturelle face à la mondialisation », « Langue française et intégration régionale » et « Aspect de la didactique de l’enseignement/apprentissage du français ».

La participation au colloque reste ouverte à tous les partenaires (formateurs, étudiants, etc.) de la promotion de langue française.

 

Charles Ayetan

 

 

 

Une réflexion sur “Le Réseau des Centres de Français Langue Etrangère d’Afrique tient son 1er colloque international

  1. C’est génial Charly de pouvoir te lire désormais en ligne sur ton blog avec la marque origninale de ta plume.
    Courage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s