Fête de la musique 2011 à Lomé

David Kudoha, gérant associé de la société « Lomé On Line » SARL

« En plus des services d’accès à Internet, nous contribuons à la promotion de la musique togolaise »

Informaticien et gérant associé de la société « Lomé on line », Davi Kudoha, a accepté de nous parler de la 30ème édition Fête de la musique que ladite société accueille sur son esplanade, rue Sous Lieutenant Gnemegnah, le 21 juin 2011 à partir de 15 heures. Il partage également avec nous les services concurrentiels de cette société qui fait du bruit depuis quelques mois à Lomé, depuis son service d’accès à Internet aux soirées musicales en live en passant par les services d’imprimerie, de reportage et le bar du cybercafé.

David Kudoha

Lomé connaît une prolifération de cybercafés depuis plusieurs années, pourquoi avoir choisi de créer Lomé On Line ?

C’est suite à une étude que nous avons menée sur le terrain. On a remarqué que le service Internet, communément appelé cybercafé n’est pas exactement ce que présentent les pays de la sous région et sur le plan mondial. Nous avons donc pensé créer cette société pour offrir à la population togolaise un service meilleur qui permette aux usagers d’Internet de travailler dans des conditions correctes, bref donner une autre conception du cybercafé.

Qu’avez-vous constaté de négatif au niveau des cybercafés qui existaient avant votre initiative ?

Généralement, les cybercafés ne sont pas espacés et les clients travaillent dans un cadre exigu. Il y a l’état vétuste du parc informatique qui ne favorise pas une bonne navigation Internet, sans oublier la connexion elle-même qui n’est pas rapide. Ce qui fait que pour un crédit de connexion d’une heure de temps, le client ne comptabilise que 30 minutes de travail réel. De plus, les salles ne sont pas climatisées : il fait donc très chaud. D’où des conséquences sur le rendement de la clientèle mais aussi sur la résistance de matériel…

Qu’est-ce que vous offrez de concurrentiel ?

Lomé On Line dispose d’un cadre plus espacé et plus agréable, d’un parc informatique à point, avec du matériel neuf qui bénéficie des atouts de la climatisation. Nous faisons ainsi gagner à nos clients en temps et en efficacité au regard de la connexion Internet qui est une des plus rapides de la capitale. Voilà ce que nous avons ajouté au concept cybercafé. Nous fournissons aussi des services d’imprimerie, de reportage et de montage photo/ vidéo.

Nous avons en outre pensé associer le bar à nos services parce que cela va de pair. Quand vous travaillez sur Internet et que vous avez soif, vous pouvez le faire sur place.

Ne pensez-vous pas que le service que vous offrez ait un impact sur la facturation, avec un coût difficile à supporter par la clientèle ?

Non, je ne pense pas. Parce que comme, comme je viens de le signaler, nous voulons permettre aux clients de travailler réellement le temps qu’ils veulent. Ainsi un client qui achète une heure d’accès à Internet chez nous (Ndlr une heure de connexion y coûte 600 F soit l’équivalent d’1 Euro environ), travaille réellement pendant une heure de temps. En d’autres termes, il profite suffisamment du temps d’accès acheté.

Êtes-vous satisfaits du résultat obtenu jusqu’alors compte tenu de la fréquentation de la clientèle ?

Oui, nous sommes satisfaits. Le début de toute entreprise est toujours difficile certes. Mais tel que nous avons espéré, le nombre de clients augmente de jour en jour.

Depuis quelques deux mois vous organisez des soirées musicales en live les vendredis soirs. Pourquoi une telle initiative ?

Lom on Line n’est pas seulement une société purement capitaliste. Nous avons le coté social, c’est pourquoi nous avons voulu apporter notre contribution à tout le monde sur le plan culturel. C’est ainsi que nous avons commencé à proposer des soirées musicales en live tous les vendredis sur notre esplanade  avec un groupe musical dirigé par l’artiste Modestine (artiste togolaise de la chanson, de son vrai nom Modestine Kokoumey). C’est une manière pour nous de participer au développement de la musique togolaise, de faire plus connaître cette musique sur le plan national comme international. D’autant plus que plusieurs expatriés viennent travailler ici et découvre au même moment la musique togolaise.

Avez-vous des échos sur ces soirées musicales ?

En effet oui, car au même moment que nous contribuons à la promotion de la musique, la société Lomé on line aussi se fait davantage connaître. Ce qui participe du développement de nos activités à travers les différents services que nous offrons.

Vous accueillez le 21 juin 2011 la fête de musique. Comment cette fête s’organise-t-elle ?

Nous avons été approchés par l’UNAM (Ndlr l’Union Nationale des Artistes et Musiciens du Togo) pour pouvoir organiser ensemble cette grande fête qu’est la fête de la musique. C’est ainsi que nous avons mûri ensemble l’idée et planifié l’organisation de cet événement avec le président de l’UNAM. Et je peux dire que nous sommes prêts pour cette grande fête, ce spectacle populaire.

On constate bien que vous avez déjà beaucoup de services innovants. Mais avez-vous d’autres perspectives ?

C’est une très belle question. Au début déjà en effet, nous avons envisagé qu’à la longue nous aurons Kara on line, Kpalimé on line, bref dans les grandes villes du pays, et finalement Togo on line. Nous avons donc beaucoup de projets, mais pour le moment nous voulons voir Lomé on line bien décoller et nous pourrons étendre ensuite l’initiative sur tout  le territoire, et pourquoi pas dans la sous région.

Interview réalisée par Charles Ayetan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s