Culture des médias : Les évêques catholiques et agents des médias catholiques en formation à Lomé

Depuis le 12 décembre 2011, les Evêques du Togo et les responsables diocésains de la communication et des médias catholiques se forment à la culture médiatique. Cette session de formation qui prend fin cette après-midi se tient dans la salle polyvalente de l’Organisation de la Charité pour un Développement Intégral (OCDI-Lomé) sis au Centre d’Etude et de Spiritualité pour l’Apostolat des Laïcs (CESAL).

La cérémonie d’ouverture de session a eu lieu en présence du ministre de la Communication, M. Djimon Oré, du vice président de la Conférence des Evêques du Togo, Mgr Benoît Alowonou, de l’archevêque de Lomé, Mgr Denis Amuzu-Dzakpah, et de plusieurs invités. « La Conférence des Evêques mesure toute l’importance des médias dans l’annonce de la Parole qu’ils sont chargés de transmettre à tous les hommes et femmes de bonne volonté », a déclaré Mgr Benoît Alowonou dans son allocution d’ouverure.

Pour sa part, le ministre de la Communication, M. Djimon Oré, a laissé entendre que son département apprécie à sa juste valeur ce renforcement de capacités avant de déclarer : « Une session de formation à la culture médiatique des premiers responsables du vivier catholique, c’est tout un symbole ».

Le responsable du Centre de Recherche et d’Education en Communication (CREC), M. Robert Molhant, a relevé dans un langage chiffré l’importance des technologies de l’information et de la communication de nos jours et surtout la rapidité de l’évolution des réseaux sociaux. « Au Togo : 6,7 d’habitants, 356.300 seraient des utilisateurs d’Internet (chiffre de juin 2010), soit 5,3% de la population, dont 51.440 Togolais seraient inscrits sur Facebook en juin 2011) », a-t-il noté. Cette formation à la culture médiatique est organisée par la Commission Nationale Catholique pour les Communications Sociales (CNCCS), sous le parrainage de la Conférence des Evêques du Togo avec l’appui du Centre de Recherche et d’Education en Communication (CREC), dont le siège international se trouve à Lyon, en France.

Au cours des trois jours, les évêques du Togo sont invités à vivre une expérience concrète, les conduisant à élaborer une stratégie de communication, à s’exprimer devant des journalistes en radio et télévision et à se familiariser avec l’Internet, les blogs et les réseaux sociaux. Les responsables de communication des différents diocèses, les directeurs des radios et de la télévision catholique naissante  » SPES  » sont également associés à cette formation.

Du 12 au 17 décembre, l’équipe internationale du CREC, assure également une session de formation à la communication pastorale pour les séminaristes des deux dernières années du Grand Séminaire Interdiocésain Jean-Paul II de Lomé. Cette session de formation s’inscrit dans le cadre des activités du Plan Pastoral Quinquennal de Communication de l’Eglise-famille de Dieu au Togo. Elaboré par la Commission Nationale Catholique pour les Communications Sociales (CNCCS), ce Plan a été adopté en mai 2009 au terme d’une Assemblée Générale Extraordinaire de ladite Commission à Lomé. Un point de presse est prévu au terme de cette session de formation le mercredi 14 décembre à 17 heures au CESAL, Salle OCDI, Lomé-Tokoin.

                                                             Charles Ayetan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s