CVJR : Diffusion médiatique des audiences spéciales sur les violences politiques au Togo

Au-delà de la phase officielle, des audiences publiques, privées et in camera de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR), la possibilité est à nouveau offerte aux populations d’écouter d’autres révélations sur les violences à caractère politique qu’a connu notre pays de 1958 à 1960. Il s’agit de ce que la Commission appelle « audiences spéciales » qui seront diffusées dès lundi, le 09 janvier 2012 sur les chaînes de radio et de télévision nationale.

Cette information est rendue publique par un communiqué publié le 6 janvier 2012 et signé par le Secrétaire administratif de la CVJR, M. Sourou Wolou, pour le compte du président de cette institution, Monseigneur Nicodème Barrigah.

En effet, la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR) informe le public que dans le souci de favoriser la plus large manifestation possible de la vérité dans le cadre de son mandat, elle a sollicité et obtenu la comparution de certaines personnalités à des audiences spéciales, en complément des audiences publiques, privées et in camera.

Selon ce communiqué, ces audiences spéciales ont permis d’écouter notamment :

  • Le président de l’Assemblée nationale S.E. M. Abass Bonfoh,
  • Le Chef d’Etat-Major des Fat, le Gal Atchta Titikpina,
  • La présidente de la CENI 2005, Mme le Prof Kissem Tchangai-Walla,
  • Les anciens Premiers ministres Edem Kodjo, et Joseph Kokou Koffigoh,
  • M. Bassirou Ayeva, M. Jean Lucien Savi de Tové, Mgr Philippe Fanoko Kpodzro et bien
  • d’autres personnalités.

La CVJR, par le présent communiqué invite le public à suivre ces audiences spéciales qui seront diffusées conformément au calendrier ci-après.

La diffusion des audiences spéciales débute dès lundi, le 09 janvier 2012, sur les médias suivant :

  • TVT et Radio Lomé : Tous les jours à partir de 10h
  • LCF : Tous les jours de 21h à 22h30
  • RTDS : Tous les jours à partir de 16h
  • TV2 : Tous les jours à partir de 14h
  • Nana Fm : Du lundi au samedi à partir de 11h et rediffusion à partir de 20h
  • Légende Fm : Tous les jours à partir de 10h
  • RTDS Radio (Aného) : Tous les jours à partir de 20h

La CVJR renouvelle sa gratitude à tous ceux qui l’ont accompagnée et rappelle que tous les dossiers enregistrés seront pris en compte dans la rédaction de ses recommandations à qui de droit.

Il est à rappeler qu’en fin 2011, le bilan de la CVJR fait état de : 20.011 dépositions parmi lesquels 7.936 dossiers ont été extraits après un premier examen. Après un deuxième examen conformément aux critères élaborés par la CVJR, 508 dossiers ont été retenus et présentés pendant 424 audiences publiques, 28 à huis clos, 51 en privé et 5 en vidéoconférence.

La Commission a déjà entamé la phase de rédaction de son rapport qui comportera des recommandations. La toute dernière jauge de la réussite de la mission de la CVJR repose aujourd’hui sur ce rapport que le peuple Togolais attend avec impatience.

                                                                              Charles Ayetan

5 réflexions sur “CVJR : Diffusion médiatique des audiences spéciales sur les violences politiques au Togo

  1. Que cela se sous un régime héréditaire et que ce soit le fils qui veut faire la lumière sur c qui s’est passé sous la dictature sanguinaire du père, je trouve que c’est une bonne initiative qui mérite tout le support.

    Espérons qu’en Guinée aussi, le Président Alpha Condé permettra de la mise sur pied d’une véritable CVJR, au delà de l’appartenance ethnique. Pour qu’il y ait un véritable développement, il faut que tous les citoyens du pays acceptent leur passé commun et aient une volonté commune de batir un état qui assure la sécurité de tous.

  2. Merci Abdoulaye pour ton commentaire. En effet, au-delà des différents paramètres et conditions qui doivent être réunis avant et pour un véritable processus Vérité et Réconciliation, l’essentiel, c’est la bonne foi. Et cette bonne foi est à l’épreuve pendant tout le processus afin que la Vérité triomphe et que la réconciliation vienne des coeurs. Au Togo le processus se poursuit, et la nous dira quelle portée réservée à ce processus. Mais déjà, on peut sans se tromper que « des coeurs » sont pansés (du moins des coeurs sont soulagé) ou ont entamé « un cheminement de guérisson ».
    Je souhaite que l’initative devienne réalité en Guinée et porte de bons fruits!
    A très bientôt!

    • Nos pays ne pourront se développer que lorsque nous aurons des chefs d’état et non des gangs s’accaparent du pouvoir sans se soucier du fait que l’histoire ne leur réservera une place d’honneur qu’à la lumière de la qualité de leur gouvernance.

      En Guinée, ce fait, pourtant simple a toujours été systématiquement oublié par ceux qui ont gouverné le pays jusqu’à présent. Le Président Alpha Condé, un prof de droit à Paris, qui a été condamné à mort par Sékou Touré, emprisonné par Lansana Conté et dont des militants ont été massacrés par Dadis Camara, nous a créé initialement une cellule dite de réflexion sur la CVJR en se nommant lui-meme Président. Ensuite il a nommé un Imam et l’Archevêque de Conakry comme co-présidents. Le premier est illettré français. Le second dans sa première déclaration n’a pas hésité à dire que comme beaucoup de guinéens sont parmi les victimes comme parmi les bourreaux d’oublier le passé.

      Pendant ce temps, plus de 50 000 victimes de Sékou Touré réclament réhabilitation et justice. Le premier Secrétaire général de l’Organisation de l’unité africaine, Diallo Telly et des milliers d’autres cadres qui ont contribué à l’indépendance du pays gisent dans des fosses communes.

      Le 25 janvier prochain l’Association des victimes du Camp Boiro commémorent la mémoire des pendus du régime de Sékou Touré. En 1971 je crois 80 personnes furent pendus et leurs corps vilipendés par une foule excitée. Jusqu’à présent aucun acte officiel n’a été posé pour que justice soit faite.

      PS: J’ai repris une partie de ton billet dans un réseau dont je fais partie qui publie dans plus de 20 langues de par le monde. Voici le lien:http://fr.globalvoicesonline.org/2012/01/20/95038/

  3. Cher Abdoulaye,
    Encore une fois merci pour vos analyses qui dénotent votre intérêt pour la question de la vérité et de la réconciliation. A très bientôt pour d’autres échages!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s