Charlie Squaw, une jeune artiste plasticienne à découvrir et soutenir

Très active sur les médias sociaux, Charlie Squaw que j’ai rencontrée récemment à Cannes a surpris plus d’un par la publication sur sa page facebook de quelques uns de ses tableaux d’arts plastiques. Actuellement, réceptionniste dans un hôtel sur la Côte d’Azur, précisément à Cannes en France, Charlie Squaw est une jeune artiste plasticienne togolaise à découvrir, un talent à soutenir. Elle a accepté de m’accorder cette interview exclusive, la première sans doute de la carrière en devenir de cette artiste talentueuse.

Charlie Squaw, artiste plasticienne

Egalement passionnée de poésie et de sculpture, des arts qu’elle pratique à ses heures perdues, elle nous parle ici de son aspiration à la peinture, de ses passions, projets et ambitions.

Charlie Squaw, comment êtes-vous venue à la peinture ?

Par simple curiosité et par envie de sonder, d’approfondir cet impérieux désir de peindre et sculpter ; c’est comme un flux intense en moi qui devrait jaillir à l’extérieur et prendre vie, de façon tangible et concrète.

Parlez-nous un peu de votre parcours ?

Quoique j’aie suivi diverses formations, mon parcours jusqu’à présent n’a rien à voir directement avec l’art, même si j’ai toujours aimé cette discipline… Actuellement, je suis réceptionniste en hôtellerie. L’art demeure pour le moment un hobby et mon jardin secret ; un refuge pour faire couler le trop plein, pour m’exprimer. J’espère m’inscrire à des ateliers de peinture et sculpture pour développer ce don inné et acquérir plus de techniques très prochainement.

Quelles sont vos sources d’inspiration artistique et à base de quoi vous aimez peindre ?

J’avoue être assez inspirée par les femmes ; leur être et leur paraître, leur passé et leur devenir, l’enfant, la société africaine, la terre…. Je peins sur des toiles tendues de lin, essentiellement avec de la peinture à huile et des couteaux à peinture.

Tableau « Africavi », de Charlie Squaw

Tableau « Focus on Africa », de Charlie Squaw

De combien de tableaux disposez-vous à ce jour et quel message véhiculent-ils ?
Pour le moment, j’ai une dizaine de tableaux parmi lesquels, certains que j’aime particulièrement. La plupart ont pour sujet les femmes et leur valorisation ; le regard posé sur elle et leur propre regard. La terre, ce que nous en faisons, le dilemme et l’incongruité de nos actes, de même que leurs conséquences sur notre terre bien aimée.

En dehors de la peinture, quelles sont vos passions ? Vos Ambitions ?

Je suis poète à mes heures perdues et je sculpte également. Je lis beaucoup, même si je n’ai plus trop le temps de m’adonner à cette dernière passion. Mes ambitions sont des projets tournés vers l’Afrique. Et au niveau artistique, j’aimerais progresser assez pour oser exposer.

                                                                      Interview réalisée par Charles Ayetan

Laisser un commentaire

