« Archicamp Lomé 2012 » : Un atelier international sur l’architecture et les nouvelles technologies

Un atelier international sur l’architecture et les nouvelles technologies se tient à Lomé (Togo) du 22 juillet au 12 août prochain. Initié par l’association « L’Africaine d’architecture », cet atelier dénommé « Archicamp Lomé 2012 » rassemble pour une durée de trois semaines, une trentaine d’architectes et d’étudiants en architecture en provenance de la France, du Mali, du Nigéria et du Togo. Les participants à cet atelier international sont de spécialités diverses : architecture, anthropologie, sociologie, design, urbanisme, graphisme, etc.

Une séance de l’Archicamp Lomé 2012

L’Archicamp Lomé 2012 a été officiellement ouvert dans la matinée du dimanche 22 juillet à l’Ecole privée laïque « Relève 2000 » de Tokoin-Doumasséssé, à Lomé. C’était au cours d’une cérémonie d’ouverture qui a été honorée par la présence de M. Louis Edjéou de la direction des services techniques de la Marie de Lomé qui a salué l’initiative de l’Achicamp Lomé 2012 et félicité les organisateurs.

Selon M. Koffi Sénamé Agbodjinou, chercheur en architecture et anthropologie, l’Archicamp est un atelier prospectif sur un thème précis à l’initiative de « L’Africaine d’architecture », une association créée en France par de jeunes étudiants et professionnels architectes et qui vise à promouvoir une approche originale des questions d’architecture et d’urbanisation des villes en Afrique. « C’est dans ce cadre, précise-t-il, que nous avons décidé d’organiser un atelier, qu’on reproduira tous les ans dans une ville différente, sur un thème proposé par la ville hôte. Pour cette première édition qui se tient à Lomé au Togo, nous avons choisi de travailler sur les nouvelles technologies et l’architecture modeste, l’architecture économique, qui mobilisent des ressources et des dynamiques locales. » Selon lui, l’objectif poursuivi est de voir comment les nouvelles technologies modernes peuvent aider à faire de l’architecture modeste avec des matériaux souvent négligés.

Au cours de cet atelier,  Lauren Bachelot (France), architecte, compte « connaitre et apprendre davantage sur le terrain, les modes de construction traditionnelle en Afrique et pouvoir les comprendre pour ensuite apporter des solutions adaptées aux besoins, aux modes de vie ici et en Amérique latine, dans les Caraïbes… » Diplômée en architecture avec une spécialisation en « Gestion des risques majeurs et architecture d’urgence » à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Belleville, Lauren Bachelot souhaite s’inspirer des techniques de construction traditionnelle en Afrique pour un projet associatif  qui est en phase de proposer des modèles d’habitat résistant pour la reconstruction à Haïti après le séisme.

« Je suis venu à l’archicamp de Lomé par envie d’avoir plus de connaissances et d’expériences architecturales, mais aussi pour apporter mes expériences en la matière », nous a confié pour sa part, Jonathan Konaté, étudiant malien en Master II en architecture, qui se prépare à soutenir en septembre prochain un mémoire de Master II sur la réhabilitation d’un marché du temps colonial, le « marché rose de Bamako ».

A l’agenda de l’Achicamp Lomé 2012, des exposés et des séances de co-working (travail collaboratif) sur trois sites de la ville de Lomé à savoir, le terrain de Basketball au carrefour de Djidjolé, le site de Togbato (Lagune de Lomé) et le site de la baie d’Atikoumé. Trois propositions réalisées par trois équipes sur trois sites différents au cours des trois semaines de travaux seront présentées au terme de cet atelier international.

                                                                               Charles Ayetan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s