Dakar (Sénégal) : Une trentaine de prêtres formés à la culture médiatique

Une session de formation à la culture médiatique à l’attention des Oblats de Marie Immaculée (OMI) de la Délégation du Sénégal a eu lieu du 22 au 25 janvier dernier à Dakar au Sénégal. Les travaux de cette session qui se sont déroulés dans la grande salle de la Maison St Eugène des OMI à Mermoz (Dakar) a connu la participation d’une trentaine de missionnaires, principalement des prêtres en paroisse, venus du Sénégal et de la Guinée Bissau. Cette formation a été animée par une équipe de trois formateurs du Centre de Recherche et d’Education en Communication (CREC), à savoir le RP Jean-Baptiste Malenge, Yvan Paradisi et Charles Ayetan.

Photo de famille des participants

Photo de famille des participants

Les participants ont suivi des communications sur différents modules, entre autres, le « Christ communicateur » à travers l’expérience des « pèlerins d’Emmaüs (Luc 24, 13-35) », « Le processus de la voie symbolique », « Eglise et médias », « Trois cultures, trois modes d’évangélisation », « Internet, médias sociaux et mondialisation », « Comment bâtir un plan de communication ? », « Communication de crise », « Relations avec les médias ».

La session a connu des travaux en atelier. Ainsi trois groupes ont-ils été formés par les participants qui ont réfléchi ensemble pour proposer un plan de communication sur les trois sujets suivants : « Organiser un événement pour développer une paroisse », « Préparer la célébration du deuxième centenaire des Oblats de Marie Immaculée par la Délégation du Sénégal » et « Organiser la célébration du jubilé d’argent (25 ans) du Sanctuaire Notre-Dame de la Paix de Temento dans le diocèse de Kolda au Sénégal ».

Les travaux en plénière ont pris fin par une intervention du Père Bruno Favero, Supérieur de la Délégation Sénégal/Guinée Bissau des missionnaires Oblats de Marie Immaculée. Celui-ci a remercié les formateurs et les participants à cette session et a recommandé aux quatre communautés de missionnaires OMI de ladite Délégation de faire des propositions en vue de la nomination future d’un responsable de communication pour chacune de ces communautés.

La session a été clôturée en fin de matinée par une messe d’action de grâce au cours de laquelle le Père Favero qui a présidé cette célébration a remercié les animateurs et les participants de la session mais aussi le Seigneur pour le bon déroulement de la rencontre, de même que pour l’anniversaire de la fondation des Oblats de Marie Immaculée.

A l’ouverture de cette session, le Père Bruno Favero avait, dans une allocution, précisé l’objectif de cette rencontre. Il s’agit, selon lui, de baigner davantage les missionnaires Oblats de Marie Immaculée (OMI) dans la communication, de renforcer leurs connaissances en matière de communication afin d’améliorer leur façon de communiquer dans le cadre de la mission de l’annonce de l’Evangile, de la Bonne Nouvelle.

                                                                             Charles Ayetan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s