Togo : Les journalistes fortement mobilisés contre la modification de la loi de la HAAC

A l’issue d’une grande assemblée générale inédite cette après-midi du 23 février 2013 à Lomé, les professionnels togolais des médias restent plus que jamais fortement mobilisés pour réclamer une « relecture » du projet de loi « liberticide » adopté mardi dernier par les députés.

Sept (07) organisations de presse ici représentées

Sept (07) organisations de presse ici représentées

En effet, l’Assemblée nationale a adopté le 19 février 2013, une nouvelle loi organique modifiant la loi organique N°2004-021 du 15 décembre 2004 relative à la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC). Cette adoption a eu lieu malgré les réactions et actions des organisations de presse qui en soulèvent l’inconstitutionnalité, notamment la violation de la Constitution togolaise en son article 26 alinéa 3 qui stipule : « La presse ne peut être assujettie à l’autorisation préalable, au cautionnement, à la censure ou à d’autres entraves. L’interdiction de diffusion de toute publication ne peut être prononcée qu’en vertu d’une décision de justice ».
Par cette nouvelle loi organique de la HAAC, les autorités togolaises remettent piteusement en cause les avancées de la liberté d’expression et de la presse au Togo dont elles se targuaient encore récemment pour soutenir la marche vers la démocratie.
Une série d’actions est décidée dans le sens de la préservation de la liberté d’expression et de la presse dans le pays. Il s’agit entre autres de : lobbying, pétition, manifestations, publications, etc.
Chaque professionnel est appelé à rester en alerte, prêt à faire des suggestions et à soutenir toutes actions dans le sens de la relecture de la loi anticonstitutionnelle, contestée par les défenseurs de la liberté d’expression et de la presse au Togo, aux plans national et international.

                                                       Charles Ayetan

En images

L’assemblée générale des professionnels des médias

AG_web06AG_web03AG_web02AG_web01

Photos : Charles Ayetan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s