Togo : Des centaines d’enfants sensibilisés à l’importance de la lecture

Dans le cadre de la « Semaine de la lecture au Togo », une série d’activités est organisée du 20 au 27 mars 2013. Lancée le 21 mars dernier à Lomé, cette manifestation dont l’édition 2013 a pour thème « De l’urgence de promouvoir la lecture auprès des jeunes » vise à « sensibiliser et encourager le public, notamment les enfants et les jeunes, à l’importance de la lecture ».

 

Séances de lecture et de contes au Centre Ilérama

Séance de lecture et de contes au Centre Ilérama

 

Dans ce cadre, des Journées portes ouvertes ont lieu au Centre Ilérama à Lomé du 21 au 27 mars. En effet, depuis le 21 mars, le Centre Ilérama accueille des dizaines d’enfants tous les jours pour des séances de lecture et de contes. D’après l’administratrice du Centre Ilérama, Mme Akofa Agbozouhoue, « les enfants sont très enthousiastes et arrivent au centre une heure ou deux avant l’ouverture du centre prévue normalement de 10h à 16h ». Outre les séances de lecture individuelle et en groupe, les enfants dont l’âge varie entre 6 et 14 ans pour la plupart, racontent avec passion des histoires à tour de rôle, sous la modération de l’équipe dudit centre.

Cinq élèves ont gagné des livres dès la cérémonie de lancement

Cinq élèves ont gagné des livres dès la cérémonie de lancement

Concours de contes doté de prix

Le règlement du Concours de contes doté de prix lancé à cette occasion à l’attention des élèves de l’école primaire est également présenté et expliqué aux enfants qui visitent le Centre Ilérama. A noter que les candidatures sont ouvertes du 21 mars au 04 avril prochain et sont recevables dans les locaux du centre sis à Dzifa-Kpota ou par la poste. Ce concours de contes a pour thème 2013 du Concours de conte est : « Le travail ».

Il faut signaler que dans le même cadre, une opération « portes ouvertes des bibliothèques » s’est déroulée  le samedi 23 mars dernier.

La lecture, une nourriture

La cérémonie de lancement de la Semaine de la lecture a été présidée au Centre Christ Rédempteur à Lomé, par le directeur des bibliothèques et de la promotion littéraire, M. Kokou Mensah Azankpé, représentant du ministre des Arts et de la Culture. On notait également la présence du représentant du Ministère des Enseignements Primaire et Secondaire, et plusieurs représentants de maisons d’éditions, de bibliothèques, de librairies, d’enseignants, de directeurs d’écoles et de plus de 150 élèves des écoles primaires partenaires de la manifestation. Des artistes, journalistes et parents d’élèves étaient également de la partie. Au cours de cette cérémonie, M. Robert Azankpé a déclaré que chacun doit « lire au moins 20 minutes par jour » car la lecture est une nourriture.

Des invités et promoteurs du livre et de la lecture

Des invités et promoteurs du livre et de la lecture

Plus de 150 élèves au lancement

Plus de 150 élèves au lancement

Cette première édition de la Semaine de la lecture initiée par l’Association « Communication et Développement Intégral » et le Centre Ilérama est organisée avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie et de plusieurs partenaires à savoir, entre autres, les Ministère des Arts et de la Cultures, le Ministère des Enseignements Primaire et Secondaire, les Librairies Bon Pasteur, la Direction des Bibliothèques et de la Promotion Littéraire, les Editions Graines de Pensées, l’école primaire publique d’Anfamé Nord 1, les écoles primaires catholiques de Kokétimé et de la cathédrale de Lomé, les médias (Radio Kanal Fm, Radio Metropolys, ATOP, Togo-Presse, etc.).

Créée le 24 janvier 2010, l’association « Communication et Développement Intégral » (CDI-Togo) est une organisation de la société civile togolaise qui a pour but de promouvoir le développement intégral des personnes et des peuples par la communication et la culture. Pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée, l’association a créé en 2011 le Centre Ilérama, un centre social et culturel sis au quartier Dzifa-Kpota à Lomé et qui dispose d’une bibliothèque. Ce centre a pour mission, la promotion du livre et de la lecture, l’éducation aux médias, la promotion du cinéma, l’animation culturelle, l’organisation d’événements culturels, etc.

Charles Ayetan

 

Une réflexion sur “Togo : Des centaines d’enfants sensibilisés à l’importance de la lecture

  1. Bravo a l association CDI-Togo pour cette belle initiative. Beaucoup de succes dans cette entreprise. Les enfants sont l avenir de demain. Implanter le gout de la lecture en eux est le meilleur moyen de leur offrir un bon epanouissement…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s