Séoul : Marche internationale des jeunes pour la paix dans le monde

Un événement inédit a eu lieu dans l’après-midi du samedi 25 mai 2013 dans les environs du parc olympique de Séoul en Corée du Sud. Pour cause, plus de 27000 jeunes en provenance de 50 pays de tous les coins du monde ont marché pour que la paix mondiale tant souhaitée devienne enfin une réalité. A l’issue de cette marche pacifique, une déclaration a été lue qui appelle les jeunes, les chefs d’Etat et les médias à œuvrer pour la paix dans le monde.

DSC_4011_web

La marche internationale de la jeunesse a rassemblé des leaders et représentants de plus de 100 organisations dans plus de 50 pays qui ont répondu au rendez-vous de l’Organisation internationale de la jeunesse pour la paix mondiale (International Youth Organization of World Peace). Parmi les 27000 marcheurs, il y a environ 5000 étrangers de différentes nationalités résidant en Corée. Ainsi, plusieurs jeunes leaders en provenance du Portugal, de la Grèce, du Maroc, du Kazakhstan, de la Jordanie, du Bélarus et de la Colombie, etc., ont sillonné les artères de la capitale coréenne en faveur de la paix à travers le monde. Trois grandes routes à sens unique aux alentours du parc olympique de Séoul ont été réquisitionnées pour cette manifestation.

A cette occasion, une déclaration co-signée par M. Du Hyun Kim, directeur de l’International Youth Organization of World Peace, a été lue par M. Man Hee Lee, président de Restauration de la paix mondiale et de la culture du ciel (Restoration of World Peace and Culture of Heaven), également signataire. Dans cette déclaration, les participants ont clairement signifié le caractère précieux et divin de la vie et exprimé leur engagement à œuvrer à la cessation de la guerre et l’avènement de la paix dans le monde.

D’après cette déclaration, « les Cieux et la Terre formés par les mains du Créateur ont été donnés à l’humanité comme un héritage. (…) Nous avons reçu le don précieux de la vie d’en haut, rendons gloire au ciel, et vivons en paix sur la terre. » Après cette proclamation, est venue la question de savoir si nous sommes en droit de nous battre les uns contre les autres, de tuer ou de se détruire ? Non. « Nous appelons tous les jeunes à unir leurs efforts pour arrêter les guerres et poursuivre la restauration de la paix en acceptant de ne pas se battre entre eux. Pour que la paix mondiale devienne une réalité, il est du devoir de tous les jeunes, partout dans le monde, d’œuvrer dans ce sens. »

Enfin, un appel a été lancé aux jeunes du monde entier d’œuvrer pour l’avènement de la paix partout sur la terre, aux chefs d’Etat en vue de la signature d’un accord international mettant fin à toutes les guerres et aux médias, afin d’accompagner cette volonté mondiale en faveur de la paix sur tous les continents.

Charles Ayetan

2 réflexions sur “Séoul : Marche internationale des jeunes pour la paix dans le monde

  1. 200 ANS DE PAIX MONDIALE ( 200 years of peace on earth)

    Bonjour, voici la présentation vidéo de mon roman « One Way Notes, la transition », tourné à Meung sur Loire
    (France), en décors naturels:
    http://youtu.be/YuiV9tUWb20 (subtitle)

    A bientôt, Thomas
    ps: merci de faire suivre

  2. Cher Thomas Popovic,
    Je vous remercie pour votre commentaire sur mon blog sous mon article sur la paix dans le monde.

    J’ai visionné avec intérêt et passion la vidéo de présentation de votre roman « One Way otes, La Transition ».

    FELICITATION !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s