Les festivals de films Lagunimages et Recitel désormais partenaires

Le Festival international des Rencontres du Cinéma et de la Télévision du Togo (Recitel) et le Festival Lagunimages du Bénin sont désormais partenaires. Cette relation de partenariat est concrétisée le 14 septembre dernier à Lomé par la signature d’une convention entre l’Association pour la Promotion de la Culture, des Arts et des Loisirs (Apcal) et l’Association Lagunimages.

Christiane Chabi Kao et Jacques Do Kokou ont signé la convention

Christiane Chabi Kao et Jacques Do Kokou

Cette convention de partenariat a été signée par Mme Christiane Chabi Kao, présidente de l’Association Lagunimages et M. Jacques Do Kokou, administrateur de l’Apcal et délégué général des Recitel.

« Je suis très contente de la signature de cette convention par laquelle nos deux festivals, loin de se positionner en rivaux, décident de travailler ensemble dans un esprit de renforcement des capacités », a confié la présidente de l’Association Lagunimages, la réalisatrice Christiane Chabi Kao. Après avoir salué l’initiative de cette convention prise par le délégué général des Recitel, elle a déclaré qu’il est temps que les festivals initient des projets communs, au lieu d’aller en rangs dispersés.

Pour l’administrateur de l’Apcal, M. Jacques Do Kokou, cette convention vise à poser les bases « d’une meilleure structuration et d’un renforcement mutuel, afin de mettre les expériences en commun pour devenir plus forts et plus performants ». Cette convention qui « vise à mettre en commun les expériences des deux associations en vue de dynamiser les deux festivals » est une coopération Sud-Sud saluée par les parties contractantes. Dans le communiqué publié à cet effet, cette coopération concernera notamment les échanges d’expertises et toutes actions considérées d’intérêt commun par les parties.

Dans ce cadre, un programme d’activités sera proposé par chaque festival pour le compte de l’année 2014, programme pouvant comporter par exemple des rencontres de travail, des sessions de formations à l’attention des jeunes ou encore des actions d’éducation des masses.

Étaient également présents à cette cérémonie de signature, Mme Noudéou Noëlie Houngnihin, directrice du Festival Lagunimages et M. Gnimdéwa Atakpama, directeur de l’Association La Cour des Contes, partenaire des Recitel.

L’édition 2013 des deux festivals partenaires

Le festival international Recitel est créé en 2006 par Jacques Do Kokou, fondateur de l’Apcal en 1996. Au départ annuel, ce festival deviendra comme son partenaire béninois une biennale après sa sixième édition qui aura lieu du 04 au 07 décembre prochain.

Créé en 2000 par la réalisatrice belgo-congolaise Mme Monique Phoba, la biennale Lagunimages est un festival thématique de films documentaires et de télévision dont la 7ème édition aura lieu du 05 au 08 décembre prochain à Cotonou sur le thème « Cinéma et culture urbaine ». La directrice de Lagunimages, Noëlie Noudeou Houngnihin, précise que le Brésil sera le pays invité spécial de cette édition.

Charles Ayetan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s