Cinéma : Lomé accueille le Festival international très court

FESTIVAL INTERNATIONAL TRÈS COURT/LOMÉ

Communiqué de presse

BanniereFB_TresCOURTL’Association pour la Promotion de la Culture au Cinéma en Afrique (APCC.54) accueille pour la première fois au Togo le Festival international très court qui se tiendra du 06 au 08 juin 2015 à Lomé. Au plan mondial, le Festival international très court qui est à sa 17ème édition se tiendra du 5 au 14 juin prochain dans plus de 100 villes des cinq (05) continents.

Au Togo, les projections de films et les ateliers du festival auront lieu au Goethe Institut de Lomé.

Pourquoi le Très court à Lomé ?

Dans son souci majeur de donner un souffle nouveau au cinéma national, l’APCC.54 opte pour le format de film très court et souhaite le développer à une échelle nationale. Accueillir le festival international très court à Lomé possède des avantages pour le cinéma local à savoir :

  • L’adoption d’un format audiovisuel en pleine expansion,
  • L’adoption d’un format privilégié dans les transmédias,
  • L’adoption d’un format privilégié par les nouvelles générations et enfin,
  • L’adoption d’un format générateur de vocation.

Dans chaque ville hôte dudit festival, des activités locales connexes sont organisées sous l’appellation « Around le court ».

« Around le court »

Pour cette première édition à Lomé, le comité d’organisation a ciblé deux (02) secteurs clés de l’environnement audiovisuel autour desquels seront organisés des ateliers pour renforcer les capacités des productions locales.

Il s’agit d’une part, de l’atelier « Il était une fois » qui a pour objectif le développement local du cinéma fiction. Il enseignera les pratiques de base du scénario de fiction et le développement de personnages tout en mettant l’accent sur les nouvelles formes d’écriture du scénario.

D’autre part, il se tiendra un atelier de critique cinématographique. Il servira à donner aux stagiaires des notions de base de la lecture de l’image et du son.

Les inscriptions aux deux ateliers (« Il était une fois » et « critique cinématographique ») sont ouvertes à toute personne intéressée du 15 au 31 mai 2015 (cf. Fiche d’inscription).

Partenariat

L’APCC.54 qui accueille cette première édition du Festival international très court à Lomé (TOGO) en partenariat avec l’Ambassade de France au Togo, SCAC Togo, Institut Français Togo,  Goethe Institut Togo, Universal Grace Production, Scenaristes-Associes,  AJCC-Togo, CDI-Togo, Ago Média, Beauty for ashes, Direction Nationale de la Cinématographie, Ministère en charge de la Culture.

Le comité d’organisation lance un appel à toutes les personnes physiques et morales désireux de devenir partenaires de cette première édition de l’événement afin de jouir de cette offre de visibilité indéniable sur les cinq (05) continents. 03 minutes (hors titre et générique), c’est le challenge proposé à chacun des films diffusés au Très Court International Film Festival.

 Sitou AYITE, Déléguée Générale

Contact presse : +228 90 27 58 25 / +228 99 80 21 98 ; lome@trescourt.com ; www.trescourt/lome

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s