Cannes 2018 : Nadine Labaki remporte le prix du Jury œcuménique avec « Capharnaüm »

Nadine_LabakiLa réalisatrice libanaise Nadine Labaki est lauréate du prix du Jury œcuménique 2018 au Festival de Cannes. Son long métrage Capharnaüm (2h03, Liban) en compétition officielle au Festival de Cannes (France) 2018, a séduit ledit Jury.

Tout au long de la Compétition, ce sont les femmes et les enfants, les migrants et les parias, qui ont démontré par leur persévérance et leur ingéniosité, leur amour et leur courage, toute la force de l’esprit humain.

Zain, un garçon de 12 ans, attaque ses parents en justice pour lui avoir donné la vie. À travers l’histoire de Zain, la réalisatrice expose sans concession l’enfance maltraitée et propose un voyage initiatique empreint d’altruisme.  Le film Capharnaüm est une véritable plaidoirie en faveur de l’enfance maltraitée.

Capharnaum de Nadine Labaki

Capharnaüm, de Nadine Labaki © Fares Sokhn

A 44 ans, cette réalisatrice libanaise est aussi scénariste et actrice. Elle a été révélée à Cannes en 2007 par son film Caramel.

Mention spéciale au film Blackkklansman de Spike Lee

Le Jury attribue une mention spéciale à BlacKkKlansman (États-Unis), également en compétition officielle, un cri d’alarme contre un racisme persistant, pas seulement aux Etats-Unis, mais par-delà le monde. Mêlant humour et effroi, le film condamne l’appropriation perverse de la religion pour justifier la haine.

Le Jury œcuménique Cannes 2018

Le Jury œcuménique Cannes 2018 est présidée par la portugaise Inês Mendes Gil est composé Robert Johnston (États-Unis), Richard Leonard (Australie), Thomas Schüpbach (Suisse), Alain Le Goanvic (France) et Pierre-Auguste Henry (France).

Charles Ayetan

Source : Jury œcuménique, Cannes

Publicités

Une réflexion sur “Cannes 2018 : Nadine Labaki remporte le prix du Jury œcuménique avec « Capharnaüm »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s